Qu'est-ce qu'un oignon ?

1. Une plante potagère

L’oignon est une plante herbacée potagère, qui fait partie de la famille des Alliaceae (ou Liliacées) comme l’ail, la ciboulette, le lys… Cette plante bisannuelle se présente sous la forme d'un bulbe unique et comestible, prolongé par des feuilles de couleur vertes, cylindriques et creuses.

Il existe de très nombreuses variétés d'oignons, que l'on peut classer selon des critères de couleur, de taille et de forme, de goût, ou de période de production. Cependant, la couleur du bulbe est le critère le plus souvent utilisé.
Ainsi, on distingue alors trois grandes variétés d'oignons :

       Les oignons blancs                          Les oignons rouges                         Les oignons jaunes
                                                          (Qui sont les plus lacrymogènes)
                                                                  

 

2. Sa composition chimique

Comme beaucoup de végétaux, l’oignon est principalement constitué d’eau (à peu près 90%). Cependant, selon l’environnement dans lequel il est cultivé, sa composition est plus ou moins riche.
Son apport énergétique réside principalement dans sa teneur en glucides (environ 7%) et en potassium (157mg pour 100g).
L’oignon contient aussi des lipides, des protides et des sels minéraux, mais ces autres constituants énergétiques ne sont présents qu’en faible quantité. On retrouve aussi une forte dose de vitamine C ainsi que de vitamines, B1, B3, B6, B9, et E.
On note enfin la présence d’huiles essentielles (0,01%) principalement constituées de sulfure. Et c'est cet infime dosage de soufre qui est à l'origine de l'irritation de l'œil.

> Observation au microscope optique 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site